Pourquoi végétaliser le toit de votre maison ?

végétaliser le toit

Si vous cherchez un moyen écologique de remplacer votre toit existant, vous pourriez envisager d'installer un toit végétalisé. Grâce au refroidissement naturel, à la filtration de l'air et au traitement de l'eau, les toits verts sont généralement conçus pour contribuer à atténuer les problèmes auxquels la plupart des villes sont confrontées, notamment en matière de pollution atmosphérique. Un toit vert bien conçu peut apporter des avantages considérables, tant à votre maison (environnement interne) qu'à la société au sens large (environnement externe).

Les toits verts sont de meilleurs isolants et contribuent à améliorer la qualité de l'air

Les plantes sont de plus en plus utilisées dans l'environnement urbain pour éliminer les polluants atmosphériques tels que le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, les particules et les composés formant le smog. Selon le type de plante cultivée dans le toit vert, il y a de fortes chances que le toit vert soit efficace pour améliorer la qualité de l'air. Les experts en toitures vertes sur ce site spécialisé ont une connaissance approfondie du type de plante à cultiver et de la profondeur du sol à utiliser afin de maximiser son efficacité et seront heureux de vous conseiller.

Comme les toits verts peuvent également contribuer à réduire la consommation d'énergie d'un bâtiment, ils peuvent potentiellement réduire la quantité de dioxyde de carbone émise par les centrales électriques. Qu'elle soit extensive ou intensive, la toiture verte va produire de l'oxygène, filtrer l'air et éliminer les polluants de l'eau de pluie. La végétalisation de toiture aide à retenir la poussière et les particules toxiques, contribuant ainsi à filtrer le smog. D'autres substances nocives, telles que les nitrates, sont aussi absorbées par ces plantes, ce qui améliore naturellement la qualité de l'air local dans et autour de votre maison.

Réduction des coûts énergétiques grâce à l'isolation et à l'effet de refroidissement naturel

En fonction du climat général, les toits verts permettent de réduire la consommation d'énergie d'un bâtiment. L'effet de refroidissement naturel fourni par les toits verts entraîne une réduction des besoins en climatisation et donc des coûts énergétiques. C'est particulièrement vrai en été, où les toits verts peuvent agir comme une couche d'isolation qui réduit à son tour l'afflux de chaleur.

Selon la conception de la toiture verte, le transfert de la chaleur dans les bâtiments à travers la végétation peut contribuer à réduire considérablement les températures de l'air en été. Inversement, en hiver, l'effet d'isolation fourni par les toitures vertes minimise les pertes de chaleur comparativement plus que les toitures traditionnelles. Cela peut de ce fait réduire la demande de chauffage en hiver.

Bien que les meilleures propriétés d'isolation des toits verts puissent entraîner des avantages économiques directs, la réduction de la consommation d'énergie a également un impact positif sur la réduction de l'empreinte carbone. Ainsi, vous contribuerez de manière positive à un mode de vie respectueux de l'environnement.

Les toits verts sont plus durables que les toits traditionnels

Si un toit végétal est installé correctement, il est susceptible d'être plus durable que les toits traditionnels - généralement plus du double de la durée de vie d'un toit traditionnel. Des études ont montré que l'espérance de vie moyenne d'un toit vert est d'environ 40 ans, contre 17 ans pour un toit traditionnel.

Un toit vert correctement installé ne devra probablement être remplacé que si la membrane située en dessous a vieilli au point de devoir être réparée. Ainsi, lors de l'installation, les couvreurs s'assureront de prendre des mesures supplémentaires lors de l'installation de la membrane et qu'ils s'approvisionnent auprès de fournisseurs de haute qualité.

Une durabilité améliorée suggère également qu'il y aura moins de besoins de remplacement, ce qui peut éventuellement fournir un avantage économique direct. Si les toits verts sont installés correctement, leur durée de vie peut s'étendre sur plusieurs années, ce qui vous permet de dépenser moins pour leur entretien.