La qualité de tous les éléments qui forment la porte de garage est importante, dans la mesure où ils assurent la performance de ce dispositif. Le matériau utilisé pour créer la structure du panneau et le système d’ouverture sont à choisir de façon judicieuse. Le vantail qui compose cette structure peut être en acier, en bois, en aluminium ou en PVC. Entre ces matériaux, l’usager se demande certainement lequel convient, le point sur ce sujet.
Les critères de sélection
Au vu de la pluralité des modèles créés par les fabricants de portes de garage, comme ceux sur fermetures-sidonie.fr, se baser sur certains critères est essentiel pour bien choisir le matériau à privilégier. Les principaux éléments à étudier sont :
- la fréquence de l’entretien, les produits à utiliser et la technique à analyser ;
- le prix est un critère considérable, dans tous les cas, le PVC est le moins cher ;
- la difficulté du chantier et les éventuelles contraintes lors de la pose, comme la mise en place des rails, la malléabilité du matériau et son poids ;
- le degré d’isolation et le niveau de résistance ;
- la taille du panneau et la manière de l’installer ;
- le design de la porte de garage qui doit rehausser l’esthétisme de la maison ;
- le type d’ouverture (basculant, pliant ou battant) puisque tous les matériaux ne conviennent pas.
L’autre critère qui a aussi de l’importance est l’exposition de cette porte aux aléas du climat et aux intempéries. Sa performance en matière d’isolation est affaiblie lors des canicules et des périodes de gel.
Sinon, les règles d’urbanisme encadrent également ce genre de dispositif, surtout lorsque la demeure est située dans une zone qui fait l’objet d’un PLU (plan local d’urbanisme). Le matériau et le coloris doivent respecter les termes de ces réglementations. Pour en savoir davantage sur l’existence de ce dispositif et des conditions y afférentes, les usagers doivent se renseigner auprès de la mairie.
Le bois
Tout fabricant de portes de garage est d’accord pour confirmer que le bois est un matériau noble qui permet aux usagers de bénéficier de plusieurs avantages. Cet isolant naturel donne l’occasion de conserver la température ambiante du garage. Les occupants des lieux n’ont pas besoin de procéder à l’installation d’une mousse polyuréthane, tant que la porte en bois est de qualité et reste intacte. Outre ce côté isolant, ce matériau procure un excellent rendu à l’ensemble de la construction et peut même apporter une touche d’esthétique lorsque le design est bien choisi. Sa robustesse est aussi un point positif à prendre en compte.
Cependant, une porte de garage, en bois, peut être difficile à installer étant donné que cette matière pèse lourd et que la manipulation des panneaux peut être compliquée. Avec des mains-d’œuvre suffisantes et des artisans habiles, ce problème peut être pallié. Son entretien régulier est impératif pour garder sa qualité. Cette intervention doit inclure le traitement IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge) et la lasure qui sont à réaliser, au moins, une fois par an. Tous les bois ne se ressemblent pas puisque certains sont beaucoup plus résistants et requièrent moins d’entretien, tel le cas des essences exotiques.
Une porte de garage, en bois, ne peut pas être équipée d’une motorisation. Le dysfonctionnement du mécanisme est imminent, sachant qu’au fil du temps, les panneaux fabriqués dans ces matières ligneuses risquent de se déformer.
L’acier
Les fermetures extérieures en acier se démarquent par leur polyvalence qui facilite leur utilisation. En plus de cette propriété, cet alliage métallique est fort résistant contre les intempéries et les diverses altérations. La malléabilité de ce matériau permet de créer des designs personnalisés. Il suffit seulement de passer la commande auprès d’un fabricant de portes de garage en acier. Le dispositif peut être basculant, battant ou sectionnel, et se décliner dans divers coloris. Pour garantir l’isolation de l’intérieur, la porte en acier doit avoir une double paroi, dont l’intérieur est rempli de mousse polyuréthane.
Un entretien anticorrosif est indispensable puisque ce matériau peut se rouiller.
L’aluminium
Les portes de garage en aluminium représentent l’une des meilleures options étant donné qu’elles allient légèreté, solidité et isolation thermique. Les demeures modernes et contemporaines adoptent bien cette structure. Les fabricants de portes de garage en aluminium peuvent confirmer leur côté pratique, compte tenu du fait que ce matériau est inoxydable.
Le point auquel il faut porter une attention particulière est la faiblesse de son isolation.
Le PVC
La porte en PVC se singularise par les différents avantages qu’elle confère, aussi bien à la maison qu’aux occupants. Ce matériau n’a nullement besoin d’un entretien spécifique puisqu’un simple nettoyage peut suffire. Il peut être utilisé pour les portes enroulables ou sectionnelles. L’autre bon point qui intéresse les usagers est son rapport qualité-prix.