Piscine hors sol : comment la choisir ?

Piscine hors sol

Aperçu du texte. Vous avez le droit d'utiliser le texte uniquement une fois que vous l'avez accepté. La piscine hors-sol a l'avantage d'être facile à installer en plus d'être économique par rapport à un bassin enterré. Vous avez d'ailleurs le choix entre plusieurs structures, tailles et forme en fonction de vos besoins. Il vous faut également tenir compte de nombreux autres facteurs avant de faire votre choix.

L'intérêt de choisir ce type de bassin

En optant pour ce bassin, vous trouverez sans problème tous les accessoires appropriés sur abrideal.com. Cela concerne, entre autres, les dispositifs de sécurité tels que la bâche intégrale et l'alarme de sécurité au cas où quelqu'un tomberait dans l'eau. Il est également moins cher que les autres modèles enterrés ou semi-enterrés. En effet, il a l'avantage d'être facile à installer puisqu'il ne requiert pas de gros travaux de remblaiement et de terrassement. Vous n'avez pas non plus besoin de demander un permis de construire. Il vous suffit de faire une déclaration des travaux en fonction de la taille et de l'utilisation du bassin. Lorsque vous n'utilisez plus le bassin, vous pouvez le démonter et le ranger dans le garage. De cette manière, vous le protégez des aléas du temps, notamment le gel et la neige. Vous remettez ensuite votre bassin en place quelques semaines avant l'arrivée des beaux jours.

Les différents types de bassins hors-sol

Pour le bassin gonflable autoportant, une fois que vous avez fait gonfler les boudins, il vous suffit d'étendre le liner sur le fond interne. Remplissez-le d'eau afin que le bassin prenne forme. Selon vos préférences, optez pour un modèle rond, carré, rectangle ou ovale.

Ce bassin est peu profond. Il convient parfaitement aux enfants, car ils peuvent se baigner en toute sécurité. En revanche, la toile est relativement fragile. Elle peut se déchirer en cas de choc important ou au contact d'un objet tranchant. Il faut donc faire attention à l'endroit où vous l'installer.

Vous pouvez choisir un bassin souple doté d'une armature métallique tubulaire. Celle-ci a la particularité d'être robuste et durable. Son montage prend seulement deux heures au maximum. Le liner est fixé au niveau des tubes. Vous avez le choix entre plusieurs formes selon vos besoins.

Si vous voulez une structure plus solide et plus esthétique, optez pour un bassin en bois exotique ou en pin traité. Il convient à une utilisation familiale, car un adulte peut y nager sans problème.

Les autres critères de choix d'un bassin hors-sol

Afin d'acheter le modèle de bassin le plus approprié, posez-vous les bonnes questions. Choisissez-le en fonction de son usage. S'il est seulement destiné aux enfants, il est préférable d'investir dans un bassin gonflable ou doté d'une structure métallique tubulaire. Lorsque le bassin est destiné à un usage familial, vous optez pour un modèle rigide en bois. Il vous faut aussi déterminer si vous avez l'intention de le démonter chaque hiver. De cette manière, vous vous orientez vers un modèle facile à démonter et à installer. Vous aurez également besoin de définir si vous disposez de place suffisante pour le ranger. Quoi qu'il en soit, l'emplacement de votre bassin constitue un autre facteur à prendre en considération. Privilégiez un endroit ensoleillé et discret. Assurez-vous d'une faible exposition au vent, garantissant ainsi votre confort lorsque vous vous baignez. Vous pouvez d'ailleurs utiliser un abri de piscine. Si le terrain est en pente, effectuez des travaux de terrassement afin que le bassin hors sol soit parfaitement stable. Malgré la solidité des fixations, le bassin risquerait de basculer en cas de choc important. Il est donc préférable d'éviter tout incident.

L'entretien du bassin

La facilité d'entretien de la piscine fait partie des atouts de ce type de structure. Lors de sa construction, vous devez tenir compte de ce qui se trouve autour. Il est préférable de l'installer dans une zone dégagée, loin des arbres et des arbustes. En effet, les branches et les feuilles constituent une source de débris. Ils polluent rapidement l'eau, vous obligeant à le nettoyer plusieurs fois par semaine. La décomposition de ces débris favorise, par ailleurs, le développement des champignons et de la moisissure. Ils risquent de provoquer une détérioration rapide de votre liner. Dans tous les cas, vous devez avoir une épuisette pour récupérer les débris qui flottent à la surface de l'eau. Une perche est aussi indispensable pour accéder au fond et aux parois du bassin. Vous pouvez, par ailleurs, utiliser un robot spécifique.

L'entretien du bassin requiert l'utilisation de produits spéciaux. Ils permettent d'avoir une eau claire et limpide. Ajoutez-en une à deux fois par semaine en fonction de la fréquence d'utilisation du bassin. Il est tout aussi important d'installer les équipements nécessaires pour renouveler l'eau du bassin régulièrement. Vous devez ainsi tenir compte de toutes ces contraintes avant d'acheter un bassin autoportant. L'entretien prend effectivement plus de temps lorsque le bassin est trop grand.