Financez votre achat immobilier au meilleur coût : quelle solution ?

Un projet immobilier requiert un budget non négligeable. De nos jours, il n’est pas nécessaire d’épargner jusqu’à 100 % de la valeur d’un bien immobilier. Il existe en effet de nombreux moyens de financement pour l’achat d’une maison qui vous aideront à concrétiser votre projet. Quelle est la meilleure solution ? Comment dénicher la meilleure offre ?

Le prêt bancaire : est-ce une bonne alternative ?

Les établissements financiers proposent actuellement ce qu’on appelle « crédit immobilier », une offre dédiée aux futurs propriétaires. Mais ils sont très sélectifs. De la sorte, pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un financement pour l’achat d’une maison et profiter des meilleurs taux bancaires, il faudrait monter un dossier en béton. D’abord, vous devez justifier d’une bonne situation financière et d’un emploi stable. Ensuite, il faudrait prévoir au minimum 10 % d’apport personnel, car les banques ne prennent jamais des risques à 100 %. Enfin, vous ne devez pas dépasser votre seuil d’endettement. En tout cas, les banques proposent des conditions très variées. Il est donc important de prendre le temps de faire jouer la concurrence.

Les aides et prêts divers : vérifiez si vous êtes éligible !

Pour le financement pour l’achat d’une maison, il existe de nombreuses aides visant à aider les primo-accédants. Le prêt à taux zéro ou PTZ peut financer l’achat jusqu’à 40 % du prix du bien à hauteur de 130 000 euros. Il est accordé sans intérêt aux familles modestes sur une durée allant de 20 à 25 ans. Le « prêt action logement » est accessible aux salariés d’une entreprise privée non agricole ouvrant droit à un prêt entre 7 000 et 25 000 euros avec un taux variant entre 0 et 1 %. La durée du prêt est toutefois limitée à 20 ans. Le PAS par contre peut financer jusqu'à 100 % le projet immobilier avec une durée de remboursement comprise entre 5 et 30 ans. Le taux peut cependant être fixe ou révisable.

Le recours à un courtier immobilier : pour accélérer la procédure !

Pour gagner du temps, vous pouvez passer par un courtier immobilier. Il peut vous conseiller sur les différentes aides possibles et vous aider à monter votre dossier. En même temps, il peut se charger de la recherche d’un crédit immobilier proposant les meilleures conditions. En effet, le taux d’intérêt ne doit pas être le seul critère à vérifier. Il faut aussi tenir compte des frais de dossier, de la souplesse de la formule ou encore du montant des garanties. Ce sont autant des éléments qui peuvent impacter sur le coût total du crédit. Le courtier sera votre allié et comparera plusieurs offres auprès de différents établissements à votre place. Grâce à son sens de la négociation, il pourra trouver des arguments convaincants pour vous faire profiter des meilleures conditions.