Acheter un terrain pour y bâtir sa maison dans le 35

Terrain

Vous avez l’intention de vous lancer dans l’achat d’un terrain pour votre projet immobilier ? Un projet de construction est réalisé préalablement à l’acquisition du terrain. Mais ce type d’investissement ne s’improvise pas. Entre la recherche habituelle, la vérification et la notarisation, les différentes étapes d’achat d’un terrain constructible nécessitent beaucoup de précautions. Trouvez dans cet article les notions de base à connaître avant de s’engager dans l’achat d’un terrain à bâtir pour mener à bien votre projet sereinement.

Pourquoi acheter un terrain constructible dans le 35 ?

-Acheter un terrain pour votre résidence principale

Construire sa première maison est un bon projet immobilier. Cela est d’autant plus vrai lorsque votre situation professionnelle et personnelle est stable. En gagnant un revenu régulier, la construction d’une maison vous permet de devenir propriétaire tout en bâtissant un précieux héritage, qui représente votre image.

-Acquisition de terrains pour des projets d’investissement

Investir dans l’immobilier sur des terrains à bâtir peut être une activité lucrative. Les investisseurs peuvent parfaitement construire des maisons pour percevoir un revenu foncier. Les loyers générés constituent des revenus complémentaires et couvrent des hypothèques contractées à cet effet. Vous pouvez aussi faire un achat terrain constructible 35 pour une revente ultérieure et des plus-values, ce qui peut être avantageux.

Comment trouver des terrains constructibles dans le 35 ?

-Agence immobilière

La plupart des agences immobilières ont des sections dédiées à la construction ou à la vente de terrains. Il y a de nombreux avantages à faire appel à un professionnel de l’immobilier, surtout si vous recherchez un terrain à vendre dans une zone rurale ou suburbaine. N’hésitez pas à relancer régulièrement ces agences pour leur montrer votre intérêt. Construire une relation de confiance avec un agent immobilier est important.

-Petites annonces

Vous pouvez commencer à chercher un terrain dans les journaux d’annonce de vente répertoriant les terrains à bâtir dans le 35. Des sites de publicité en ligne spécialisés dans l’immobilier et dans la vente de maisons en proposent également.

-Notaire

Les notaires sont généralement considérés comme ne s’occupant que des ventes immobilières. Cependant, les notaires offrent de nombreux services. Ils peuvent intervenir dans le cas de location de maisons, de terrains ou de vente de terrains constructibles. Ils sont également un véritable gage de fiabilité, car ils ont des compétences nécessaires pour vérifier la viabilité des projets de construction.

-Constructeur immobilier

C’est une solution idéale si vous désirez bénéficier d’un projet de construction clé en main. De nombreux constructeurs proposent des offres aux acheteurs potentiels, notamment la vente de terrains à bâtir et la construction de maisons.

-Mairie

Si vous savez déjà dans quelle ville vous aimerez trouver votre terrain pour réaliser votre projet de construction, vous pouvez envisager cette direction de recherche. La mairie connaît l’ensemble des terrains à vendre mentionnés sur le territoire communal et peut vous renseigner et vous conseiller.

Comment choisir un terrain constructible dans le 35 ?

-Localisation

Vous aimez les maisons individuelles sur des terres reculées ? Gardez une distance raisonnable des écoles, services et commerces. Ce sera aussi un point fort pour la revente de votre maison après quelques années. Il en va de même pour le temps de trajet domicile-travail si vous bâtissez votre résidence principale. En fait, les prix attractifs des terrains peuvent être largement anéantis par le coût journalier du transport pour se rendre au travail.

-Terrain Viabilisé

 Vous êtes susceptible d’obtenir un terrain bâti en lotissement ou en ZAC. Pour cet achat terrain constructible 35, l’investisseur dessert toutes les parcelles. De plus, la démarcation des limites de la zone est effectuée par un géomètre. Vous avez trouvé un terrain dans un environnement non desservi par le réseau ? Dans ce cas, la consultation des services d’urbanisme de votre ville est indispensable.

-Urbanisme

Même si la situation et le prix d’un terrain vous séduisent, votre projet de permis de construire peut vous être refusé par les services administratifs pour un terrain isolé. Tout dépend de la réglementation du PLU. Par exemple, si votre terrain est situé dans une zone inhabitable ou inondable, il sera difficile de modifier le règlement de zonage de la ville.

-Nature des sols

Attention aux propriétés des sols. Entre la roche souterraine ou le soubassement argileux, le chantier peut prendre une tournure différente et peut provoquer des surcoûts importants. Creuser ou remblayer peut augmenter considérablement le prix de votre terrain à bâtir. Il en est de même si des sources naturelles sont présentes sous terre. L’humidité peut dégrader les murs et les sous-sols des maisons situées au-dessus.

-Environnement

L’environnement du site peut également réduire la valeur du chantier, comme une antenne relais ou des lignes électriques à haute tension. Près de l’aéroport, de la gare ou de l’autoroute indique un trafic bruyant. Concernant les aménagements, consultez les services d’urbanisme pour connaître les futurs aménagements du secteur.